Nicholas Van de Velde .

Nicholas Van de Velde, né en 1994, a commencé le piano à 5 ans. A 9 ans, il gagne le 1er prix du concours national Grétry et est lauréat du concours Epta. La même année, il est admis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, dans la classe de  Abdel Rahman El Bacha. En 2013, il y termine ses études avec la plus grande distinction. 

 

Nicholas s'est vu décerner des premiers prix dans des concours nationaux et internationaux tels que le concours Cantabile, le  concours Rotary Breughel, International Steinway Competition, le concours Charlier ou encore à l'Ettlingen International Competition for Young Pianists.

En 2004, il est invité par la Reine Paola à se produire au Palais Royal. Il a représenté la Belgique dans de nombreux festivals, notamment lors du  'International Steinway Festival' à Hambourg, le Festival de Vexin en  France, les Encuentro de Musica y Academia de Santander.
En 2008, Nicholas a fait ses débuts à la salle Henri Le Boeuf de BOZAR avec le 2e concerto de Dmitri Shostakovich accompagné de l'Orchestre National de Belgique. En 2018, le Muziekraad Vlaanderen l'invite à représenter la Belgique au Venezula: il se produit en concert dans la fameuse salle Simon Bolivar de Caracas dans le concerto pour la main gauche de Maurice Ravel.


Il s'est produit dans des salles comme le Studio 4 de Flagey, Laeiszhalle à Hambourg, Richard Jakoby Saal à Hannovrr, Sala Argenta à Santander, dans des concerti de Mozart, Beethoven, Grieg, Chopin, Shostakovich, Rachmaninoff…

En 2011, Nicholas a commencé à étudié au Koninklijk Conservatorium Brussel avec Jan Michiels. En 2013, il est également accepté dans la classe de Markus Groh à la 'Hochschule für Musik, Theater und Medien' de Hannovre. En 2014, il suit Markus Groh à l' 'Universität der Kunste' de Berlin, où il étudie pour l'instant. Nicholas à suivi les masterclasses de Menahem Pressler, Paul-Badura Skoda, Rudolf Buchbinder, Dmitri Bashkirov entre autres.